Une information circulait sur les réseaux sociaux depuis quelque temps : pour échapper au Coronavirus, il faudrait afficher un visage glabre. Or, Bruno Grandbastien, Président de la Société française d’hygiène hospitalière l’a confirmé : nul besoin de vous raser à blanc si vous ne faites pas partie du personnel soignant. Vous l’aurez compris, vous pouvez garder votre barbe à condition d’adopter quelques gestes simples pour éviter les risques de contamination. 

Se raser la barbe n’est pas un geste barrière

Sur la liste des gestes barrières dressée par le Ministère de la santé ne figure pas l’obligation de se raser la barbe. Alors que les visages barbus se trouvaient tout désignés comme potentiels nids à virus, un autre son de cloche est venu temporiser cette idée reçue. Une barbe bien entretenue est aussi propre que des cheveux régulièrement shampouinés.

En période pandémique, il convient toutefois d’apporter un soin tout particulier à votre barbe, surtout si elle est fournie. En effet, le virus pourrait y résister plusieurs heures, comme sur les surfaces sèches. Inutiles de se ruer sur le premier rasoir venu, prenez simplement quelques précautions.

Comment bien entretenir sa barbe ?

Laver régulièrement sa barbe à l’eau et au savon

Une barbe de 3 jours ne demandera pas le même soin qu’une barbe de 15 cm. Pour autant, il est conseillé à tous de se laver la barbe au savon tous les jours, sous la douche par exemple. Ce geste est à répéter lors de chacune de vos sorties afin d’éviter que le virus ne puisse s’y nicher.

Se laver les mains avant d’entretenir sa barbe

Lorsque vous vous préparez à prendre soin de vos poils, moustache élégante ou barbe de caractère, lavez-vous les mains consciencieusement au savon comme un chirurgien avant une opération. Ne laissez aucune chance au virus de passer de vos mimines ou de votre peigne à barbe, à votre visage.

Eviter de se toucher le visage

Une étude réalisée aux Etats-Unis a montré que nous nous touchons le visage en moyenne 23 fois par heure, les porteurs de barbe y seraient encore plus enclins. Avouez qu’il est particulièrement tentant de caresser sa barbe ou de tortiller sa moustache. En période de crise sanitaire, il est impératif d’apprendre à perdre cette habitude. Prenez conscience des moments où vous portez votre main à votre visage et occupez-la autrement. On n’a jamais dit que c’était facile.

Prendre soin de sa peau

A force de laver votre visage au savon, même doux, vous risquez d’avoir la peau irritée. Octroyez-vous régulièrement un soin nourrissant avec un produit adapté comme une huile à barbe ou un baume.

La barbe résistera au Coronavirus, à condition d’appliquer ces précautions indispensables. 

Written by Axel