Vous rêvez d’une longue barbe de biker Américain ? Ou peut-être d’une « barbe du soir », ultra-courte et très tendance ? Ne vous laissez pas décourager par quelques idées reçues !

Idée reçue n°5 : Entretenir sa barbe est chronophage

Il y a autant de façon d’entretenir sa barbe qu’il y a de visages barbus. Pour autant, entre se raser tous les jours pour prévenir la repousse et prendre soin de votre barbe, le temps passé sera sensiblement le même, voir moins. Pour laver votre barbe, il vous suffit de quelques minutes sous la douche. Un petit soin nourrissant de temps en temps, quelques coupes pour la tailler en douceur, et le tour est joué !

Idée reçue n°4 : La barbe fait « mauvais genre »

Si la génération de jeunes cadres dynamiques des années 90 n’auraient pas manqué de le penser, la donne a changé. Véritable accessoire de mode, la barbe souligne votre style. Par ailleurs, elle accentue l’impression de maturité des visages, ce qui peut être précieux pour les jeunes hommes entrant dans le monde du travail. Certains secteurs d’activité refusent encore le poil au menton, mais la plupart des entreprises l’acceptent désormais sans difficulté.     

Idée reçue n°3 : Les femmes n’aiment pas les barbus

Là encore, ce qui était sans doute vrai hier, ne l’est plus aujourd’hui. La barbe est devenue une arme de séduction massive. Le magazine Cosmopolitan le confirme : « les hommes sont souvent plus sexy avec une barbe ». Des chercheurs Néo-zélandais l’ont même prouvé scientifiquement en demandant à des femmes de donner leur avis sur le sex-appeal d’hommes présentés en photo : les mieux notés furent les hommes à barbe.

Idée reçue n°2 : La barbe, c’est sale

C’est une idée qui circule encore pas mal. La barbe serait sale et pourrait servir de garde-manger à quelques petites bêtes peu séduisantes. Alors non, c’est faux ! Du moins, pas plus que les cheveux. Si vous lavez soigneusement votre barbe avec de l’eau et du savon, elle sera parfaitement propre. Sinon, alors oui, la barbe, c’est sale.

Idée reçue n°1 : La barbe ? Aucun intérêt !

En plus d’affirmer votre style et d’être un potentiel atout séduction, la barbe protège vos visages. Le poil bloque les UVs ce qui a pour effet de limiter l’apparition des rides, vous protégeant au passage des cancers de la peau. Il a également été prouvé qu’elle agit comme un frein aux allergies et aux infections saisonnières telles que le rhume.

En vous rasant, il n’est pas rare de vous couper. Ces petites lésions cutanées abîment votre peau et le feu du rasoir en accroit la sécheresse. Mieux ne pas vous raser quotidiennement. 

Si vous hésitiez à vous laisser pousser la barbe, nous ne voyons plus aucune raison de ne pas vous lancer !

Written by Axel