Après avoir passé deux mois à respecter scrupuleusement la consigne « restez chez vous », vous arborez désormais une barbe longue, épaisse et hirsute ? Si vous tenez à conserver ces poils à l’heure du déconfinement, adoptez une coupe qui convienne à la fois à la nature de ceux-ci et à la morphologie de votre visage. Une barbe, c’est comme une coupe de cheveux, ça se choisit ! On vous donne tous nos conseils pour vous aiguiller.

Un style de barbe en fonction de la morphologie du visage

Si vous avez un visage plutôt carré, adoptez une coupe qui viendra adoucir ses traits masculins. Une moustache discrète ou une barbe en forme d’ancre seront particulièrement adaptées.

Un visage ovale est très facile à habiller, toutes les longueurs de barbe lui réussissent. Il s’agira simplement d’éviter le bouc ou une barbe trop longue qui allongeraient vos traits.

Le visage rond choisira une coupe accentuant l’ovale des traits pour l’allonger vers le bas. Optez pour un petit bouc bien taillé ou pour une barbe longue sur le menton et courte sur les joues qui permettent de casser la ligne ronde du visage. Proscrivez la barbe épaisse qui accentue la rondeur de la joue.

Choisir sa coupe de barbe en fonction de la nature de ses poils

Hélas, il n’est pas toujours possible de faire de votre barbe ce que vous souhaiteriez. En effet, le modèle que vous choisirez dépendra en grande partie de votre type de pilosité.    

Si vos poils sont peu denses, la barbe de 3 jours est faite pour vous. C’est même l’implantation parfaite. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle vous demandera un entretien régulier pour ne pas virer négligée. 

Si, au contraire, vous avez une forte densité de poils, optez pour la barbe naissante ou « barbe du soir », une coupe ultra-courte très tendance. Elle sera à entretenir tous les jours à la tondeuse électrique.

La barbe longue sera plutôt à réserver aux implantations de poils étendues, notamment au niveau du cou. Il vous faudra de la patience pour la faire pousser, au minimum 5 mois sont nécessaires pour un résultat optimal. Ensuite, pour rester propre et saine, cette coupe demandera un entretien scrupuleux : savonnage et brossage quotidiens complétés par des soins hydratants réguliers.  

Si le poil est à la mode, il ne s’agit pas de le laisser pousser selon sa fantaisie. Faites des essais et trouvez le style de moustache ou de barbe la plus adaptée à votre visage !   

Written by Axel