septembre 8, 2020 Blog, Entretien Pas de commentaire

On vous a bien vu sur la plage cet été. On voit aussi les retardataires s’affairer à profiter du soleil de l’été Indien. Short de bain à fleurs, lunettes de soleil, bob, bouée canard, vous avez tout ? Ah non ! Vous avez oublié votre barbe ! « Comment ça notre barbe ? ». Mais oui ! Il paraitrait que les visages barbus soient mieux protégés du soleil que les autres. Info ou intox ?   

Oui, la barbe protège contre les UV

Est-ce que la barbe protège du soleil ? Des chercheurs Australiens se sont posé la question et ont produit une étude sur le sujet. Si vous envisagez de parcourir l’Asie du Sud Est comme un vieux routard, vous feriez mieux de vous laisser pousser la barbe. D’une part car pour un routard c’est carrément plus stylé, d’autre part car oui, elle permet de masquer les 2/3 des rayons UV, responsables du vieillissement de la peau. Les barbes courtes (moins de 4 cm de long) sont efficaces mais la barbe longue et fournie bloque davantage le passage des UV. Laissé une heure au soleil, le visage imberbe a quant à lui reçu une dose d’ultra-violets supérieure au maximum journalier recommandé. Vos poils peuvent vous procurer une protection solaire équivalente à un indice 20 !

Mais non, elle ne remplace pas la crème solaire.

Déjà parce que pour être complètement protégé, il faudra vous faire pousser la barbe sur tout le corps, ce qui est assez compliqué. Ensuite, car malgré une atténuation incontestable de l’impact des UV dû au filtre des poils, lorsque le soleil approche de son zénith, la protection qu’ils apportent est clairement moins efficace. Ensuite, l’étude a été réalisée sur des mannequins dotés de barbes synthétiques, dont les propriétés sont très différentes de celles du poil humain (absence de kératine notamment).

Dans le doute, dites-vous que la barbe ne remplace pas l’application d’une crème solaire, et ne vous autorise pas à vous exposer aux heures les plus dangereuses, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Appliquez-là sur tout le visage, mais également dans la barbe.    

Dans tous les cas, c’est quand même une bonne excuse pour laisser pousser vos poils pendant les vacances.

Prenez bien soin de préparer votre peau au soleil et de bien nourrir votre barbe. Pour cela, l’idéal est d’emporter un baume à barbe dans votre sac à dos !   

Written by Axel