Quelle drôle de question ! En quoi votre barbe pourrait-elle vous protéger des allergies ? Certains vous diront que c’est même un nid à microbes ! Et bien chez Barbe Noire, nous vous félicitons de vous poser cette question parfaitement judicieuse. En effet, votre pilosité faciale est bonne pour votre santé, notamment en cas de vulnérabilité aux allergènes présents dans l’air. On vous dit pourquoi.

La barbe : un filtre naturel

Nous avions vu dans l’article consacré aux idées reçues que la barbe n’avait rien de sale, dès lors que vous en preniez soin.  C’est même tout à fait le contraire. Votre barbe vous protège, c’est une amie qui vous veut du bien. En effet, d’après une étude menée sur 400 volontaires, les visages barbus seraient trois fois moins exposés au risque de transporter des bactéries dangereuses que les visages rasés.   

Ainsi, si vous souffrez d’allergies, vous avez tout intérêt à laisser pousser vos poils. Ils agissent comme un filtre à air naturel et diminuent les symptômes de l’asthme et de l’allergie. Vos poils capturent les particules présentes dans l’air et pouvant être allergènes, comme le pollen. Les particules ne touchent donc pas votre peau, limitant considérablement le risque de déclencher une réaction allergique sur celle-ci.

De la même manière, la peau de votre visage est protégée des particules fines rejetées par les voitures et autres polluants, qui ne pénètrent pas dans vos voies respiratoires.

Bien entendu, vous laverez soigneusement votre barbe à l’aide de produits appropriés pour vous débarrasser de toutes ces poussières ainsi filtrées.         

Votre barbe vous protège du soleil

Pour les allergiques au soleil, la barbe est une réponse idéale ! En effet, d’après une étude de l’Université de Southern Queensland, un barbu recevrait trois fois moins d’UV qu’un visage glabre. Le Médical Daily affirme dans l’un de ces articles que vos poils vous protègent de 90 à 95% des rayons ultraviolets nocifs. La barbe pourrait ainsi être aussi efficace qu’une protection solaire d’indice 20 !

Vous vous en doutez, même si la barbe courte a un rôle protecteur, son effet sera plus fort si vos poils sont denses et longs.

Attention, on vous déconseille formellement de vous raser suite à un été d’exposition au soleil parce que sous la barbe, vous ne bronzez pas !

Vous avez désormais un argument en béton pour vous laisser pousser la barbe cet été  !

Sources (médicales)

Written by Axel